Réseau Entreprendre FRANCHE-COMTE
TEMIS INNOVATION - Maison des Microtechniques
BESANCON 25000 France
Tél.03 81 25 29 80
Réseau Entreprendre FRANCHE-COMTE
47.2506891, 5.9961786000000075
Retour aux actualités >>

15/05/2011

EST REPUBLICAIN 4 mai 2011 - LES ENTREPRENEURIALES

Etudiants entrepreneurs

FRÉDÉRIC, BENJAMIN et Matthieu sont trois étudiants de l'Institut de l'administration des entreprises à Besançon. Formés au management, ils n'ont pas attendu la fin de leur cursus pour se jeter à l'eau et envisager, très sérieusement...

FRÉDÉRIC, BENJAMIN et Matthieu sont trois étudiants de l'Institut de l'administration des entreprises à Besançon.

Formés au management, ils n'ont pas attendu la fin de leur cursus pour se jeter à l'eau et envisager, très sérieusement, de créer leur activité : la conception et la commercialisation de logements dans des containers industriels. « L'expérience a été menée au Havre mais s'est heurtée à plusieurs difficultés », expliquent les étudiants, « comme des problèmes d'insonorisation, d'isolation, de positionnement en plein cœur des docks ».

Les jeunes entrepreneurs espèrent se servir de cette expérience pour réussir leur implantation à Besançon. « Le projet concerne les Hauts de Chazal, où sera installé le pôle santé avec la fac de médecine. Il va y avoir une forte demande de logements étudiants, d'où l'intérêt de mettre à disposition 42 containers qui offriront une solution de logement low-cost ». Par « low-cost », entendez « à moindre coût », le mètre carré habitable revenant à 1.800 € pour l'investisseur.

Pour ne pas réitérer les erreurs havraises, les étudiants vont confier l'aménagement des containers à une entreprise spécialisée, Eloa Concept, à Saint-Nazaire. « Nous voulons faire de Besançon un site de référence, et ensuite vendre un projet tous les ans », ambitionnent les jeunes managers, qui ont bien entendu effectué une longue étude de marché. Ils recherchent désormais des porteurs, qui investiront dans leur projet.

Pour asseoir un peu plus leur crédibilité, ces étudiants, comme une trentaine d'autres de toute la Franche-Comté, ont participé à un concours dont la remise des prix avait lieu hier soir au musée Peugeot à Sochaux.

Les « Entrepreneuriales » sont portées par le Réseau Entreprendre, composé de chefs d'entreprise qui aident bénévolement les jeunes créateurs, en collaboration avec l'université de Franche-Comté. Une trentaine d'étudiants répartis en onze équipes ont concouru, tentant de convaincre un jury de professionnels de la valeur de leur projet, qu'il s'agisse de logements étudiants, d'accompagnement à domicile des personnes âgées ou de nouvelles technologies. Les récompenses devaient être décernées hier soir.

S.L.