Réseau Entreprendre FRANCHE-COMTE
TEMIS INNOVATION - Maison des Microtechniques
BESANCON 25000 France
Tél.03 81 25 29 80
Réseau Entreprendre FRANCHE-COMTE
47.2506891, 5.9961786000000075
Retour aux actualités >>

23/01/2010

LE PROGRES 23/01/2010

 

LE PROGRES 23 01 20101

 

Réseau Entreprendre Franche-Comté a récompensé ses lauréats

 

Douze créateurs ou repreneurs d'entreprise comtois étaient à l'honneur ce jeudi soir à la Commanderie à Dole. Ils étaient primés par le Réseau Entreprendre Franche-Comté en présence de Xavier Hulliard, administrateur directeur général de Vinci, parrain de la manifestation, 250 chefs d'entreprises et dirigeants de Franche-Comté, étaient réunis, jeudi soir, à la Commanderie de Dole, pour la remise de trophées à 12 créateurs ou repreneurs d'entreprises retenus par le Réseau Entreprendre Franche-Comté en 2009.

L'association reconnue d'utilité publique, qui rassemble 70 chefs d'entreprises régionaux, a pour vocation de faire émerger et réussir de nouveaux entrepreneurs.

Ces responsables d'entreprises et de banques s'engagent personnellement en apportant leurs compétences, leurs expériences et leur réseau, leurs relations d'échanges avec les nouveaux entrepreneurs étant basées sur la confiance, la convivialité et la gratuité.

En ouvrant la cérémonie, Michel Dieudonné, président de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) du Jura, rappela que le réseau Franche-Comté avait été créé en 2007, avec « a volonté de chacun de développer l'économie régionale et de sortir les porteurs de projet de leur isolement Fin 2009, 25 entreprises créées ou reprises ont été aidées, ce qui représente 440 emplois pérennisés, dont 180 créations. Alain Chazal, PDG de Chazal SA, et président du Réseau Entreprendre Franche-Comté, remercia les partenaires bancaires, sans lesquels « les projets ne pourraient aboutir » et salua « le courage des lauréats qui ont osé se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise ».

Quant à Xavier Huillard, après avoir insisté sur les valeurs qui guident le réseau, il donna quelques conseils aux jeunes entrepreneurs : « Pour être grand, il faut voir grand à long terme, passer un pacte de compétitivité avec les collaborateurs et prendre en compte les besoins de l'individu pour lui permettre de libérer ses capacités ».

Deux tables rondes ont animé cette soirée sur les thèmes : « entreprendre, une valeur qui traverse les crises » et « entreprenariat et responsabilité sociétale » avant la remise des trophées. Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, a conclu la soirée en évoquant « la part de rêve qui guide les jeunes créateurs » et l'utopie en marche en Franche-Comté.

Les lauréats 2009

Thierry Bisiaux (Cryla) microtechnique (Besançon) ; Dominique Charmoille (Charm'ossature) éléments de maisons ossature bois. Etalans) ; Xavier Fournier (Coprodi) vente et de distribution (Audeux) ; Renaud Guyon (Burs) impression numérique (Besançon) ; Thomas Harding/Nadia Oudot (Sinaxis) développement d'une gamme de ski et snowboard destinés à la préparation physique sur trampoline (Besançon) ; Jean-Luc Ledieu (Bersot) distribution de matériels pour les métiers de bouche (Besançon) ; Éric Menoud (Métal Est) chaudronnerie-métallerie (Belfort) ; Stéphanie Morot Bizot (Apex Biosolutions) kits de diagnostics rapides pour détecter des agents pathogènes (Besançon) ; Riad Qalbi (Rapid'croq) projet de créer un lieu de restauration sur les Hauts de Chazal (Besançon) ; Thierry Remond (Barbalat) génie thermique chauffage et sanitaire (Besançon) ; Philippe Schauli (Sideris) nouveau concept de plats préparés pour personnes dépendantes + boîtage poly pro (Combeaufontaine) ; Marc Wollenschneider (Decoupe H20) découpe jet d'eau 2D de métaux, Plastiques, matières minérales (Etupes).