Réseau Entreprendre FRANCHE-COMTE
TEMIS INNOVATION - Maison des Microtechniques
BESANCON 25000 France
Tél.03 81 25 29 80
Réseau Entreprendre FRANCHE-COMTE
47.2506891, 5.9961786000000075
Retour aux actualités >>

03/12/2010

Pascal LAGARDE, directeur général de CDC Entreprises, et Patrick BLASSELLE, président du directoire de FC PME Gestion, lancent le nouveau fonds de capital création Franche-Comté PME 3

La réunion du 3 décembre au Conseil Régional, était aussi destinée au lancement du fonds FC création 3 géré par FC PME Gestion, dont le Président du directoire est Patrick BLASSELLE, qui est aussi membre de Réseau Entreprendre.

 

Intervention de Pascal LAGARDE, directeur général de CDC Entreprise, filiale de la Caisse des dépôts ; CDC Entreprises investit, soit indirectement dans des fonds régionaux FCPR, soit en direct dans les entreprises, notamment depuis le début de la crise. Le principal financeur est le FSI.

2 700 PME sont actuellement en  portefeuille, représentant un montant de 4,2 milliards d'euro d'investissements.

En Franche-Comté, CDC Entreprises est un souscripteur des fonds de Franche-Comté  PME gestion.

Cette société de capital investissement régionale gère 5 FCPR : 1 FCPR d'amorçage, 2 FCPR de développement transmission, 1 FCPR de capital consolidation (DEFI 2010) , 1 nouveau FCPR dans l'innovation : Franche-Comté création 3 –

Au total, CDC Entreprises a investi 40 millions € en Franche-Comté  , dont  75% dans des PME industrielles…

 

Patrick BLASSELLE, président du directoire de FC PME Gestion : FC PME est une plateforme de gestion de fonds de placement à risque, avec une large palette d'interventions : amorçage, développement, transmission, et consolidation.

Les souscripteurs sont la Région, la CDC, et les 3 banques régionales (Crédit Agricole, Banque Populaire, Caisse d'Épargne).

Franche-Comté création 3 est un nouveau fonds : volonté politique de poursuivre l'action de Franche-Comté création 2. Patrick BLASSELLE rappelle qu'il existe très peu de fonds d'amorçage dans d'autres régions. Une quinzaine de création d'entreprises  innovantes ont ainsi été financés par Franche-Comté PME gestion.

Le Président de FC PME Gestion est Monsieur Philippe LAFAURIE, ancien dirigeant des tuileries MIGEON et Cie.

 

Télécharger la Présentation de Franche-Comté PME gestion