Réseau Entreprendre FRANCHE-COMTE
TEMIS INNOVATION - Maison des Microtechniques
BESANCON 25000 France
Tél.03 81 25 29 80
Réseau Entreprendre FRANCHE-COMTE
47.2506891, 5.9961786000000075
< Retour à la liste
LALLEMAND Fabrice

LALLEMAND Fabrice Lauréat de Réseau Entreprendre FRANCHE-COMTE

AFULudine

Fabrication d'autres produits chimiques n.c.a.

AFULudine

Coordonnées :

Adresse :
30 avenue de l'Observatoire  
25000 Besançon
Tél :
03 81 66 63 55 
E-mail :
contact@afuludine.com 
Site :
http://www.afuludine.com 

Accompagnement :

Année de promotion :
2016 
Prêt d'honneur :
20000 € 

Portrait

Fabrice LALLEMAND, 41 ans, marié, une petite fille, a obtenu son doctorat en physique-chimie en 2003 à l’Université de Franche-Comté. Après une année passée dans un laboratoire belge, Fabrice Lallemand est revenu à Besançon comme maître de conférences. Il obtient son habilitation à diriger les recherches en 2010 et devient professeur des universités la même année. Il fait le choix de rester à Besançon pour poursuivre ses travaux sur le traitement de surface, l’un des secteurs d’activité majeurs dans le Doubs, en raison de la forte présence de l’industrie automobile Il a respectivement été directeur adjoint du centre de microscopie de l’université de Franche-Comté, puis directeur du département chimie 2011 et 2014. Il a assuré la vice-présidence de l’Université de Franche-Comté en charge des ressources humaines et financières pendant deux années. C’est donc tout naturellement, qu’il a décidé après ses différentes expériences d’assouvir son rêve d’entreprendre. Il crée en 2016 la société AFULudine SAS dont il est le co-fondateur. Cette société repose sur un brevet de l’université de Franche-Comté dont il est un des inventeurs. Aujourd’hui, la société compte 4 salariés et deux consultants.

Informations

Lubrifiant « écologique » pour l’industrie de la transformation des métaux : emboutissage, découpe,….. L’innovation du projet Substituer les huiles minérales et végétales utilisées actuellement par un lubrifiant « écologique » sec (dérivé phosphonique) (zéro toxicité – biodégradable) qui supprime le procédé de dégraissage.

Informations complémentaires

AFULudine SAS, start-up issu de l’université de Franche-Comté et spécialisée dans la synthèse et la formulation de lubrifiants destinés au domaine de la mise en forme de matériaux telle que l’emboutissage et la découpe. Le marché des lubrifiants pour la mise en forme représente en France un marché important de plus de 36 ktonnes soit 2% du marché mondial. La société espère à l’horizon 2019 un chiffre d’affaire d’1 M€ en pénétrant des marchés tels que l’électroménagers, l’automobile, la microélectronique et la bijouterie.
Aujourd’hui, le groupe SIPAREX a fait confiance à cette start-up en investissant massivement, permettant ainsi à AFULudine d’investir et répondre aux demandes des clients. Localisée à l’université, la société AFULudine embauche 3 personnes et envisage son déménagement sur un site approprié à la synthèse chimique sur la plateforme INOVYN de Dole-Tavaux pour 2018.