Réseau Entreprendre FRANCHE-COMTE
TEMIS INNOVATION - Maison des Microtechniques
BESANCON 25000 France
Tél.03 81 25 29 80
Réseau Entreprendre FRANCHE-COMTE
47.2506891, 5.9961786000000075
< Retour à la liste
RENAHY Julie

RENAHY Julie Lauréat de Réseau Entreprendre FRANCHE-COMTE

PROLIPSIA

Programmation informatique

Coordonnées :

Adresse :
18 rue Alain Savary  
25000 BESANCON
E-mail :
contact@prolipsia.com 
Site :
http://www.prolipsia.com 

Accompagnement :

Année de promotion :
2011 
Accompagnateur :
MIGNOT Christophe 
Prêt d'honneur :
25000 € 

Portrait

Julie Renahy, 29 ans et pacsée, est une jeune docteur en Sciences du Langage, spécialité Traitement Automatique des Langues. C'est durant sa thèse que l'idée de valoriser et exploiter ses travaux de recherche a mûri. Accompagnée par l'Incubateur d'Entreprises Innovantes de Franche-Comté depuis janvier 2010, elle a préparé la création de la société tout en terminant la rédaction de sa thèse (soutenue en décembre 2010) puis a créé Prolipsia en juillet 2011, avec son associée Dominique Vuitton.

Informations complémentaires

Prolipsia propose des services et des logiciels d'aide à la conception et à la rédaction en langue contrôlée de textes procéduraux (notices, protocoles, modes opératoires, manuels, messages d'alerte, etc.).  Le but de cette application web innovante est de permettre à quiconque de rédiger, sans ambigüité, des textes qui seront, par conséquent, plus faciles à lire, comprendre, appliquer, et moins coûteux à concevoir, mettre à jour et traduire.

Chaque application est développée :

-          sur mesure,   pour s'adapter au mieux aux besoins des clients, des lecteurs, du domaine d'activité et aux contraintes liées à la diffusion de l'information (types de texte, supports de diffusion,  urgence, etc.) ;

-          et en collaboration avec ses clients : l'occasion pour eux de profiter du savoir-faire de Prolipsia pour mener une réflexion de fond sur leurs procédures. Bien souvent, s'interroger sur le lexique ou la syntaxe permet de soulever des questions qui vont bien au-delà de la linguistique.

Le domaine d'application est très vaste,  mais Prolipsia s'oriente d'abord vers les domaines de la santé et de la sécurité privée, domaines dans lesquels les contraintes liées à la certification et l'accréditation pèsent de plus en plus, mais aussi dans lesquels la moindre erreur d'interprétation peut être lourde de conséquences !

Actuellement composée de 4 personnes, la société compte recruter 5 autres personnes (informaticiens et linguistes) et atteindre un chiffre d'affaires de 700 k€ d'ici 3 ans. Elle prévoit,  à moyen terme, d'appliquer sa méthodologie à d'autres langues, et également de développer son propre système de traduction automatique de langues contrôlées.